domingo, maio 29, 2005

Oui à la défense de l'Europe !

"Pour que la notion de communauté de sécurité et de défense ait un sens, il convenait d'affirmer la solidarité entre les pays de l'Union ; c'est une autre innovation essentielle du projet de traité. Cette clause de solidarité s'applique en cas d'agression armée contre l'un des Etats membres, tous les autres lui devant «aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir».
Mais le progrès le plus essentiel réside dans la possibilité, pour une partie des pays membres, d'aller de l'avant, pour approfondir notre défense, sans fermer la porte à ceux qui souhaiteraient s'y joindre ultérieurement.
Les engagements, pris par les Etats sur les capacités militaires mises à disposition, sont placés sous le contrôle de l'Agence européenne de la défense instaurée par le projet. Tous les Etats membres qui le souhaitent peuvent en faire partie, et tous, sauf un, y ont adhéré par la décision de principe du 14 juin 2004.
Placée sous l'autorité du Conseil, l'agence est instaurée pour réaliser l'objectif global d'amélioration progressive des capacités militaires de l'Union et sera, à l'évidence, un puissant moyen pour le développement de nos industries de défense, secteur important en matière de recherche, de croissance et d'emplois.
Pour ces progrès considérables dans le domaine de notre défense et de notre sécurité communes, le projet de traité constitutionnel doit être ratifié par nos concitoyens. Il conviendra ensuite de le prolonger et de l'enrichir afin que notre communauté tienne toute sa place sur la scène internationale."

GUY TEISSIER, “Oui à la défense de l'Europe ! », Le Figaro