terça-feira, junho 07, 2005

"Les néoconservateurs américains auront des surprises"

..."Il est aisé de comprendre la jubilation américaine à la vue de M. Chirac couvert de boue. Il a été l'un des opposants principaux à la politique des Etats-Unis en Irak et un champion d'un monde multipolaire, dans lequel le pouvoir relatif des Etats-Unis serait réduit. Mais les Américains devraient contenir des applaudissements qu'ils pourraient bientôt regretter. Ils les regretteront lorsqu'ils se rendront compte que les 55 % des Français qui ont rejeté Chirac et la Constitution l'ont fait avec des motivations presque opposées à celles des Américains qui les ont applaudis. Loin d'être le signe d'une ère nouvelle plus positive dans les relations franco-américaines, le refus français du traité constitutionnel pourrait annoncer des différends et des difficultés encore plus importantes dans un futur proche.
La raison principale de la colère récente des Américains envers Chirac ­ son opposition à la guerre en Irak ­ n'a aucun lien avec sa défaite. Au contraire, nombre de Français voient dans son opposition à Bush sur cette question l'une des dernières qualités le rachetant. La nomination quasi immédiate à la tête du gouvernement de Dominique de Villepin, l'homme applaudi à l'ONU pour avoir tenu tête aux Etats-Unis sur l'Irak, devrait vite dissiper tout espoir américain de voir cet aspect de la politique étrangère française changer...
...Mais la victoire du non crée un énorme contretemps aux perspectives de l'Union de continuer à étendre la prospérité et la stabilité de la démocratie vers l'Est. En rejetant cette Constitution, les Français semblent exprimer la nostalgie d'une époque où leur influence dominante et leur identité au sein de cette Europe étaient garanties. Les perspectives d'adhésion de la Turquie semblent aujourd'hui plus improbables que jamais, et même les adhésions prévues pour octobre semblent, elles aussi, improbables..."




Philip Gordon, "Les néoconservateurs américains auront des surprises", Le Monde